lundi 4 octobre 2010

Jour 9 - En route pour les Grampians!

Aujourd'hui, nous changeons de paysages: finies les plages de la Great Ocean Road, bonjour les champs verdoyants de région de la Wimmera!

Etape 1: Départ de Port Campbell

A peine notre  petit déjeuner servi dans la chambre (s'il vous plaît) terminé, nous nous rendons compte que le ciel bleu qu'il y avait à notre lever s'est transformé en... ciel gris chargé qui déverse des trombes d'eau impressionnantes! Et nous qui voulions partir tôt car pas mal de route nous attend aujourd'hui! Et bien, on va ralentir la cadence...
Nous profitons de cette acalmie dans notre emploi du temps (mais pas dans le temps qu'il fait dehors hihi - jeu de mots... Ramucho!) pour faire quelques cartes postales depuis la Great Ocean Road. Une fois que nous reposons notre plume, le temps s'est éclairci, comme par magie!
Il est 10:00, nous partons enfin de Port Campbell... pour nous arrêter quasiment aussitôt. Il y a tant de belles choses à voir!
La 1ère: l'Arche (=The Arch):
Avant l'Arche un petit arrêt photo... Vous pouvez voir que le temps est bien gris!

L'Arche, avec en arrière plan un ciel un peu menaçant...

La version longue exposition en noir et blanc... Il y en aura encore plein d'autres!

A peine remontés dans la voiture, qu'une 2ème merveille s'offre à nous: Le pont de Londres (=The London Bridge)

Le pont en couleur... Pas facile dans ces conditions...

Un bout de plage... Difficile de faire la différence entre mer et ciel...

Première version longue exposition et N&B...

Une seconde :)

Et une troisième...
Le petit chemin pour descendre voir le pont de plus près...
Le pont vu du bas... C'est pas mal non plus!
Une autre longue exposition... Juste pour information, en général avec ce ciel, chaque temps de pose est d'une 40aine de seconde. Steph (mon assistante) attend dans le froid que je finisse... Et dés fois je rate... et doit donc encore recommencer :D

Et hop, 5 min de voiture après, nous voilà aux grottes (=The Grotto):
Le chemin qui va nous mener aux Grotto!

Un portrait au UGA...

Et un second :D

Les Grotto vu d'en haut...

Et en LE (Longue Exposition)...

On profite d'une jolie vue :)

Et un clin d'oeil pour la chorée du mariage!

Et encore!

Et un bisou :D

Ce que l'on a pu voir sur le parking... Des personnes qui font le tour de l'Australie en Harley!!!

En 2 heures de temps, nous n'avons même pas fait 20 kms... C'est ça l'Australie!
Etape 2: Les dernières villes de la Great Ocean Road
Profitant de ce beau temps que nous n'espérions plus (le monsieur de la réception de notre hôtel nous avait dit que la pluie durerait 2 jours!), nous faisons une halte à Petersborough. Lou prend de belles photos de la plage, malgré le ciel qui se recharge:

Tout d'abord en N&B :)

Le traitement est effectué dans mon appareil photo directement... Là c'est du N&B "Infra Rouge".

Encore une LE...

En couleurs, certains préfèreront certainement :)

La jolie plage de gauche :D

Et de droite :)

Quelques minutes plus tard, un arrêt s'impose à la baie des Martyrs (= Bay of Martyrs):
Encore de jolis paysages...

Et une belle plage...

En LE cette fois-ci...

Après quelques derniers kms, nous voilà arrivés à la dernière ville-étape de cette Great Ocean Road: Warrnambool. Il est 14:00, une longue route nous attend encore (plus de 200kms) dans les terres, et nous ne pouvons plus nous attarder si nous voulons arriver avant la nuit. Nous faisons donc un peu de ravitaillement et, bon, si quand même, une pause choco (bah quoi?).
Lou, à ma grande surprise, choisit un muffin choco, et moi une part de hedgehog. Je ne peux pas donner de nom en français ni en portugais de ce gâteau au choco (forcément), mais c'est quelque chose que j'ai goûté pour la 1ère fois quand j'étais petite, chez ma tata Fatima. C'est un gâteau cru (pas de moue dégoûtée s'il vous plaît): on mélange de la pâte de choco (oeuf, sucre , choco et ptet d'autres trucs, je ne sais plus) et des morceaux de biscuit (genre Petit Lu pour les Français, Bolacha Maria pour les Portugais). C'est trop bon! (et un peu bourratif aussi...). Bref, une fois cette séquence souvenirs passées, on reprend la route!
Etape 3: Cap sur les Grampians!
Le ciel se couvre peu à peu: est-ce que quelque chose va nous tomber sur la tête? On se réjouit en tous cas qu'il y ait eu une acalmie pour nos visites, mais pon ne s'attend pas du tout à ce qui va nous tomber dessus.
Pendant que Lou conduit, je prends des photos (au milieu de 2 indications, car je suis co-pilote quand même):

Des meuhhhh et un ciel très menaçant!

Ici encore plus menaçant, mais le ciel bleu est combatif!

Beaucoup de végétation le long de la route!

Et des couleurs fantastiques!
Il commence à pleuvoir quelques gouttes. Puis un peu plus. Puis beaucoup plus. Puis tellement, qu'on ne distingue (et c'est vrai!) plus qu'un rideau de pluie épais. On ne voit plus rien du tout ni devant, ni derrière, pas même une visibilité à 1m. On ne peut pas s'arrêter sur le bas côté, car on ne sait pas si on a la place de le faire et on sait que c'est de la boue. Si on s'arrête dessus, on n'est pas sûrs de ne pas s'embourber dedans. On met les warning (même si personne ne pourra les voir...) et on avance au pas. On se fie au mini morceau de ligne blanche qu'on distingue péniblement à gauche. On roule dans des gouttières d'eau et je prie pour ne pas qu'il y ait d'ornières dessous. J'ai cru avoir une crise cardiaque 15 fois, mais je me tais, pour ne pas stresser Lou. Lui reste maître de lui-même, zen, encore heureux que c'est lui qui conduit.
Et le rideau s'écarte, il y a toujours un nuage menaçant au dessus de nous, mais seules quelques gouttes tombouillent. Je me calme et continue mon reportage photo:

La pluie...

Et encore... la pluie...

Le ciel est néanmoins joli!

Et le paysage toujours aussi vert!

Et peuplé d'animaux!


On prend de l'avance (si si! malgré l'épisode de pluie de ouf!), et du coup Lou se laisse aller à ce qu'il adore: la photo! Il s'arrête souvent pour photographier les champs aux couleurs si vives qu'on les croirait sortie tout droit de la palette d'un peintre fou. Les arbres aux couleurs sombres se détachent du paysage, comme des ombres chinoises. On voit défiler de magnifiques tableaux:

La route de l'apocalypse... Ou presque...

Les nuages sont très denses...

Après l'orage le ciel bleu revient!

La même en N&B...

Le contraste de couleur entre terre et ciel!

Etape 4: Arrivée à Bellellen
En suivant les indications laissées par nos hôtes sur leur site web (http://www.bellellenhomestead.com.au/), nous arrivons sans problème devant leur belle maison. Ils nous accueillent très chaleureusement, dans un australien un peu rapide dont nous ne maîtrisons pas encore le débit ni les intonations. Lou n'ose pas trop parler, peur qu'on lui demande de répéter, et moi j'ai du mal à trouver mes mots. Nos hôtes, David et Brenda, sont mariés depuis 36 ans. Le secret d'un long mariage, selon c'est David, c'est de faire ce que madame dit. Il est tout content de lui, et Brenda lui demande d'arrêter de déconner, qu'il est pas si malheureux que ça. LOL et triple MDR. Mon pauvre Lou, tu vois ce qui t'attend?
Après s'être installés dans notre chambre (et quelle chambre!) nous décidons de faire un tour du paté de maison. Nous voyons plein d'oiseaux voler en poussant des cris qui font penser à un des court-métrages de Pixar:
http://www.youtube.com/watch?v=yJzQiemCIuY
 
C'est fou, même les oiseaux australiens ont quelque chose d'original!
Lou prend quelques photos des jolies fleurs du jardin de David et Brenda:

Le dernier pistil...

Avec la jolie lumière les fleurs sont magnifiques!

Le ciel est bleu, c'est agréable!

Rouge et vert...

Certains verront des cœurs!
et tente même de faire le portrait de Jack, le toutou de la famille:

Il veut des caresses!

A priori, timide, il n'apprécie pas trop, et, dès qu'il le peut, il nous fuit!
Cette promenade en plein air ne dure pas bien longtemps car l'ennemi de Lou s'est fait entendre: BzzzzzzZZZZzzZZz!! Une attaque de moustiques! Ce qui est cool quand on avec Lou c'est qu'il y a peu de chances de se faire piquer. Les moustiques l'adorent, lui!

Les dernières photos en vrac :

Les boîtes aux lettres australiennes...

La route qui longe la propriété de Brenda et David...

Idem...

La vue depuis le jardin...

Steph vous dévoile les coulisses des LE... Je n'ai pas de "vrai" trépied, alors je coince mon appareil là où je peux!

Même pour les photos en portrait!

Trouvez l'intrus!

Merci au gentil touriste!

1 commentaire:

  1. Nous vous suivons toujours, le plus discrètement possible, et avec un immense plaisir.
    Gros bisous à vous 2.
    Tata & O'J

    RépondreSupprimer