vendredi 15 octobre 2010

Jour 20 - Toujours en route vers Alice Springs

Nous aurions dû rejoindre Alice Springs hier, dans l'après-midi. En raison d'une météo cataclismique (c'est le dérèglement climatique, d'après Lou), nous sommes coincés depuis près de 24h sur un tronçon de route, inondé des 2 côtés.

Etape 1: Une lueur d'espoir
Dans la nuit, le vent m'a fait peur. A Lou aussi. Et s'il annonçait encore de la pluie? Une tempête? Et si on restait coincé encore une journée là??? Naaaan! Cauchemar. A 5h, on ne pouvait plus dormir, tant on appréhendait ce qui allait nous arriver: allait-on réussir à passer ce maudit "barrage de ouf"? Allait-on rester englué dedans, sans personne pour nous aider. Ah oui, j'ai oublié de mentionner ce détail qui n'en est pas un: nous sommes dans le désert (et c'est inondé - oui, c'est bizarre). Ce qui veut dire qu'il n'y a pas de réseau de téléphone mobile. On ne peut joindre PERSONNE. Seuls au monde. A 6h, le jour commence à se lever:

Il y a encore des gouttes de pluie... :/

Le soleil se lève peu à peu, et il y a encore un peu de vent...

On s'apprête à prendre la route...
Et nous, on décolle aussitôt. Lou s'arrête devant ce fameux barrage qui nous a obligés à dormir sur le parking. Je descends pour jauger un peu l'état des dégâts.

On ne voit pas grand chose... Il y a beaucoup moins d'eau...

A priori le sable a bien séché donc ça devrait aller!
Il y a encore de très grosses flaques d'eau, et je ne sais pas comment est le sable en dessous. Sinon, c'est un grand étalage de sable boueux et collant. Moins qu'hier, cependant. Bon aller, il faut se lancer. Lou suit les conseils de l'Allemand un peu chaud d'hier: 1/ Passer en 4 roues motrices, 2/ Avancer doucement et de manière continue... "Doucement et de manière continue, doucement et ..."... On répète ça jusqu'au bout. On est passé! Victoire! Purée!!! On n'est plus coincés comme des rats! Enfin, jusqu'au prochain barrage, quoi. En 30 min, on traverse 2-3 barrages d'eau, environ 20cms à chaque fois. Du pipi de chat, quoi.

Un autre obstacle... J'attends prudemment que mon voisin d'en face passe pour le tenter à mon tour :D

Le soleil sur la route c'est agréable après la journée pluvieuse d'hier...

Ben c'est mieux quand c'est sec!
On s'arrête a un petit boui-boui pour acheter de quoi grignoter (en guise de ptit déj), faire le plein, et s'enquérir de nouvelles fraîches de la route. Il est 8h. La dame du comptoir, pas très sûre d'elle, me dit qu'aujourd'hui les routes pour Alice Springs ont été ré-ouvertes. Un monsieur ajoute qu'il reste de l'eau et du sable sur les routes, qu'il faudra rouler doucement. Lou, dehors, aperçoit Brad Pitt qui était arrêté avec son mini-bus 4x4 et qui repart en direction d'Alice Springs. Si lui part, ça veut dire que c'est bon. On peut y aller! A quelques kms de là, bim, on doit ralentir. Il y a plein de voitures à l'arrêt, dans le désert. Noooon!! Ca ne peut pas recommencer!! Une grosse rivière d'eau barre la route. Il y a 20-30 cms, mais sur une distance plus longue, et avec du sable...

C'est le début, ça ne parait pas très profond... En général ce sont les petites voitures qui sont arrêtées...

Les gros bus passent... On va se croiser :D

C'est la fin, nos supporters nous attendent!
Un car passe, tiré par un car 4x4. Le mec du petit car s'arrête pour trafiquer sous son véhicule et retirer une grosse pièce noire. Nous sortons pour discuter avec les gens et jauger la situation. Notre 4x4 de ville peut passer ou pas? La grande question. La pièce noire c'est le filtre à air, nous dit le mec du car. Il pense qu'on peut passer, mais qu'il faudra vérifier si notre filtre a pris l'eau et la gadoue après. Mouais. Nous, on sait pas trifouiller les voitures. Bon, 20-30 cms on a déjà fait. Enfin un peu moins. Mais faut bien avancer. On est à 130 kms d'Alice Springs! Ce serait trop bête de rester là! On tente. Roues bloquées (au cas où il y aurait trop de sable boueux sous l'eau) et "doucement et de manière continue". On passe! On fait le signe de la victoire aux pauvres gens coincés de l'autre côté! On est trop heureux!!

Etape 2: Le Graal: Alice Springs!
On continue notre route sans problème majeur. Et on voit (enfin!) le panneau "Bienvenue à Alice Springs"!! Nous nous rendons au centre d'info pour dégoter un plan de la ville et trouver notre maison d'hôtes. Nous ne resterons plus qu'une nuit malheureusement. Déborah n'est pas chez elle pour nous accueillir. Nous retournons donc en ville pour l'appeler et lui donner rendez-vous. Avant de revenir, nous nous arrêtons dans une allée marchande et nous posons dans un bar-resto pour manger. MANGER! Purée, on en rêvait!

T-Bone... C'est pour refaire le plein de protéine après une journée de diète...

Et Carbonara pour Steph...

Des petits panneaux sur ce qu'on a déjà fait ou presque :D

Tu penses que c'est par là?

Pour se situer en Australie... Mais il n'y a pas Paris...


Etape 3: Notre maison d'hôtes
Une fois rassasiés, nous nous rendons chez Déborah, à Alice Station B&B. Quelle hôte! Elle nous accueille bras ouverts, nous demandant des nouvelles car elle s'était inquiétée. Elle nous propose une super chouette chambre pour qu'on soit plus confortables que la veille (dans la voiture...). Sa maison est superbe. La chambre, enfin la suite, aussi. Très grande, très classe et très... confortable! Déborah nous fait visiter son jardin, superbe lui aussi. 2 autres françaises arrivent, fatiguées elles aussi d'une nuit dans la voiture. Elles ont également été bloquées par les inondations. Déborah nous prépare un thé/café/choco (ouiiii!!!) avec des brownies au choco délicieux pour discuter de cette aventure. Elle nous présente également sa ville et ses alentours pour nous donner des idées de visite.


Etape 4: Mini-visite de la ville
Nous déposons nos affaires et reprenons la route, direction les MacDonnells, pour voir Emily Gap. D'après Déborah, c'est son lieu préféré là-bas. La fatigue commence à se faire sentir.Il est 15h. On arrive. C'est super joli:

Toujours aussi vert...

J'aime beaucoup ce désert non désertique :D

On approche des gorges...

Elles sont juste devant...

Encore un lit de fleuve sec... Euh où?

C'est superbe!

Mais on voit que les pluies du dernier jour sont présentes...
C'est en fait une rivière asséchée qui passe entre 2 montagnes. On est sensé pouvoir se balader sur le lit asséché. Et bien notre marche est de courte durée. Avec les fortes pluies récentes, le lit n'est plus si asséché que ça:

On ne peut pas passer... Ou on n'a pas trop envie...
C'est pas grave. Lou, courageux et aventurier comme pas deux, se dit "ok on peut pas traverser en marchant, et bien j'escaladerai!":

C'est pas gagné...

On ne maîtrise pas encore la photo trucage :D

Euh mais on ne voit pas les falaises en dessous :)
Ensuite, nous allons sur Désert Park. Là bas, on a reproduit les différentes faunes/flores qu'on trouve dans le désert australien, avec explications sur comment y vivent les aborigènes. La fatigue se fait vraiment lourde. Nous décidons de faire une petite sieste (dans la voiture, pour ne pas perdre les bonnes habitudes) sur le parking. Une fois réveillés, nous allons à l'accueil. Il est 16h30, et pour profiter du parc, il est bien de prendre 3h de son temps. On ne tiendrai jamais tout ce temps tellement on est fatigués. Sans compter qu'il sera bien tard et qu'il fera nuit dans 3h. Nous rentrons à la maison nous raffraîchir et avancer le blog. Lou en profite pour voir Déborah nourrir les animaux dans le jardin, et quels animaux!:

Un kangourou vient se nourrir dans les écuelles mises en place par Deborah...

Les oiseaux profitent aussi de la générosité de notre hôte...

Ça à l'air bon en tous cas...

Le kangourou mange, et ensuite pour remercier sa bienfaitrice, il va manger les mauvaises herbes du jardin :)

C'est une bataille entre les oiseaux pour avoir les meilleurs endroits pour manger...

En tous cas ils sont très beaux!

Je suis assis sur la terrasse et je prends des photos...

Nouveau concept de photo...

Il en est tout hérissé...

En fait je crois que c'est un oiseau qui se rapproche du pigeon...

Ils font des acrobaties pour avoir plus de nourriture...

Et ensuite c'est l'heure de la toilette...

Il est bien baraqué quand même...
Nous repartons ensuite pour Désert Park, où il y a, comme 2 fois par an je crois, une expo-vente en plein air d'objets d'art aborigène. C'est très beau. Nous prenons un petit snack à l'indienne. Délicieux. L'ambiance est chouette, mais nous sommes super fatigués. Alors, on rentre et dodo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire